Bride Stories, saga de la steppe
Il était une fois deux jeunes mariés, en Asie Centrale. Amir du clan Hargal, 20 ans, est promise à Karluk du clan Eyhon, 12 ans. Les mariages arrangés sont la règle et Amir découvre son jeune époux le jour de leurs noces.
Une nouvelle vie commence. La belle nomade, chasseuse accomplie, découvre une existence sédentaire très différente. Sa nouvelle famille est accueillante et s’émerveille devant ses nombreux talents. Son jeune mari est gentil mais assez timide. Heureusement,une mission dans la toundra va rapprocher ce nouveau couple. Des sentiments affleurent…
Malheureusement, pendant leur absence, le frère aîné d’Amir vient au village et veut récupérer la jeune femme. En effet, « tant qu’aucun héritier n’est né, l’union n’est pas scellée » et sa famille réserve désormais à Amir un mariage plus avantageux avec un puissant voisin.
Balkish, la grand-mère de Karluk, chasse ces importuns et les menace ouvertement. Car Amir est désormais un membre de sa famille et elle la protégera comme la prunelle de ses yeux. La guerre est déclarée entre les deux clans …
De retour au village, les deux tourtereaux ne se doutent de rien et personne ne touche mot de l’incident. C’est alors que Karluk, victime d’un coup de froid lors de leur escapade, tombe malade. Amir, épouse aimante et inquiète, veillera sur lui jour et nuit.
Ce premier tome de Bride Stories, est empreint d’une fraîcheur et d’une vision toute particulière du monde caucasien. Les personnages de ce manga sont touchants et pétillants. Grâce à Kaoru Mori, nous les suivons dans leur quotidien à la fois rude et poétique. Cette fresque épique au cœur de la route de la Soie, tout à fait hors norme, a reçu le « prix intergénérations » à Angoulême cette année.
Mag