Le lundi 6 juin est sorti le dernier album de Kris, le premier d’une nouvelle série prévue en 9 tomes : Svoboda (Editions Futuropolis). Le récit y prend la forme d’un « carnet de guerre imaginaire d’un combattant de la Légion Tchèque », comme l’indique le sous-titre.
Le professeur d’arts plastiques Josef Cerny est un ancien soldat de l’armée austro-hongroise. En 1938, il apprend par la radio que les accords de Munich ont été signés et que le démantèlement de la Tchécoslovaquie par les nazis est désormais inéluctable.
Il décide alors de se replonger dans ses souvenirs, dans un passé personnel et dans l’Histoire avec un grand « H », à la recherche de la Vérité (« Svoboda » en langue tchèque). Il ressort donc les croquis réalisés depuis vingt ans, ainsi que les écrits de son compagnon de route, Jaroslav Chveïk.
Le dessinateur Jean-Denis Pendanx (Abdallahi ; Jeronimus) et la coloriste Isabelle Merlet (Le Rêve de Jérusalem) ont mis tout leur talent au service de cette histoire poignante, où le destin des hommes et celui des territoires se mêlent, s’entrechoquent et se déchirent.
Svoboda : une série à suivre absolument !
Bert’